Rebondir après une rupture

Dernière mise à jour 28/12/2015

Une rupture sentimentale peut représenter une véritable épreuve pour certains d’entre nous : douleur, doutes, remise en question, remords, etc.
Les sentiments qui accompagnent la rupture amoureuse sont aussi complexes que multiples, d’où le désaccord des spécialistes sur le comportement à adopter “post-rupture” : aller de l’avant (les partisans du « 1 de perdu, 10 de retrouvés »), ou faire le deuil de son couple… Quelle thérapie doit-on suivre pour remonter la pente ?

Prendre le temps de se poser

Non, vous n’allez pas bien et il est important de l’admettre. Ça ne sert à rien d’occulter votre mal-être. Il est indispensable de vous poser, de faire le point et de visualiser la situation telle qu’elle est, même si pour l’instant vous n’arrivez pas à l’accepter.

Fuir la compassion des gens

Difficile de cacher une rupture amoureuse si notre attitude parle pour nous… En général, surtout concernant les femmes qui partagent plus facilement leur vie privée au bureau, la (mauvaise) nouvelle va vite. Il est essentiel de ne pas se laisser envahir par la compassion de nos collègues ou de nos amis, afin de ne pas se morfondre ou s’enfermer dans un état de léthargie déprimante.

Gérer ses parents

Nous vous conseillons de les avertir de la situation le plus tard possible car leur jugement aura probablement des conséquences sur votre état moral. Si ils n’aimaient pas franchement leur gendre (ou leur bru), vous n’apprécierez pas forcément de les voir esquisser un large sourire… Dans tous les cas, leur instinct parental ne sera pas facile à gérer : inquiétude, volonté de vous protéger et de prendre soin de vous qui redevenez à leurs yeux, un(e) enfant.

Les solutions pour ne pas se laisser abattre

L’erreur à ne pas commettre, c’est de se terrer (trop longtemps) comme un ermite au fond de sa grotte et se morfondre en silence… Au contraire il faut sortir, prendre l’air, voir du monde, prendre soin de soi… Facile à dire ! Mais il faut se forcer à le faire. Certaines personnes depuis (trop) longtemps en couple, ont du mal à retrouver leurs repères. Vous vous êtes peut être éloigné de vos amis, ne prenez plus autant soin de vous que lorsque vous étiez célibataire : c’est le moment de vous faire chouchouter (aller chez l’esthéticienne) pour regagner notamment l’estime de vous-même qui a peut être (sûrement) été quelques peu altérée ces derniers temps.

Par ailleurs, obligez-vous à renouer avec une (vraie) vie sociale sans tarder. Une soirée pyjama, un match de foot avec vos potes ou refaire le monde entre filles : c’est le meilleur des remèdes !

Couper le contact

Rien de pire que de cohabiter durant des semaines avec son ex sous le même toit ou de continuer à espérer un retournement de situation. Après une rupture, qu’elle soit définitive ou pas, il est nécessaire de faire un (vrai) break dans la vraie vie ainsi que dans la vie virtuel ! Ne vous torturez pas à regarder son profil Facebook 10 fois par jour…

Prendre les devants

Rebondir, c’est aussi savoir reprendre sa vie en main : quitter l’appartement commun, reprendre un logement en toute indépendance, faire du sport, etc. Difficiles à gérer, ces situations sont pourtant le point de départ d’une nouvelle vie, un tournant qui peut être radical.

Un conseil qui peut s’avérer utile et motivant : se faire une liste de résolutions ! Après tout, il y a plein de choses que vous n’avez pas pu entreprendre en étant en couple ! Posez-vous les bonnes questions (quelle personne ai-je envie d’être ?!) et regardez vers l’avenir : la vie continue, à vous de prendre le train en marche ou de rester sur le quai à votre rythme, bien sûr.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations