Sites de rencontres : comment réussir la première prise de contact ?

Dernière mise à jour 28/12/2015

Vous avez trouvé un profil de célibataire intéressant et vous êtes en train de rédiger le premier message que vous souhaitez lui adresser mais vous hésitez sur les formulations… Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons des conseils précieux pour éviter les fautes les plus courantes. Tout d’abord, pensez au fait que vous n’êtes probablement pas la ou le seul(e) à vous poser cette question, alors il faut sortir du lot pour attirer l’attention. Rien n’est plus dommage qu’un message ignoré, voire éliminé tout de suite.

Alors comment faire pour réussir la première prise de contact sur un site de rencontres ?

Présentez-vous : quel célibataire êtes-vous ?

Présentez-vous rapidement en quelques phrases. Faites attention à ne pas répéter votre profil entier, prenez soin d’ajouter certaines informations complémentaires. Parlez un peu de vous mais n’entrez pas trop dans le détail. Conservez un peu de mystère pour capter l’intérêt de l’autre. La première prise de contact sert à éveiller la curiosité d’un(e) potentiel(le) partenaire.

Montrez votre intérêt : vous cherchez une relation

Prenez le temps de regarder attentivement le profil de votre partenaire désiré(e). Quels sont ses centres d’intérêts ? Quels sports pratique-t-elle? Quels livres ou films l’intéressent ? Où voyage-t-elle ? Trouvez des points communs et mentionnez-les dans votre message. Un texte individualisé peut aussi contenir des questions : il attirera beaucoup plus l’attention que des formulations standards. Vous démontrerez ainsi un véritable intérêt pour la personnalité de l’autre.

Trouvez le bon dosage : vous souhaitez faire des rencontres

N’écrivez pas trop, mais pas trop peu non plus ! Avec une seule ligne mentionnant “Salut comment ça va“, l’autre personne ne pourra tirer aucune conclusion de votre échange.  Prenez vraiment le temps d’écrire quelques lignes de plus, ça vaut le coup ! Le challenge, c’est de trouver le bon dosage. Personne n’a envie de se faire écraser par un roman! Évitez les formulations lourdes et prétentieuses, ce serait maladroit de votre part. Soyez cool, spontané(e) et naturel(le) : vous laisserez une image sympathique et positive à l’autre (personne) célibataire.

Évitez les erreurs classiques du célibataire !

Évitez les compliments sur les photos de profil  lors de la première prise de contact : vous auriez l’air superficiel.  Vous pouvez les garder pour plus tard à l’occasion d’une vraie rencontre.
Évitez aussi de donner l’image de quelqu’un seul qui cherche désespérément l’amour : ne soyez pas trop envahissant(e). L’intérêt de votre partenaire chuterait rapidement. Ne parlez pas d’un premier rendez-vous dans le premier message, faites d’abord la connaissance de votre interlocuteur. Mieux vaut se montrer avenant, ajouter une note d’humour et être honnête et ouvert(e) à la discussion. Vous aurez ensuite l’occasion d’organiser une rencontre dans la vraie vie.

Enfin, si malgré tous ces efforts vous ne recevez pas de réponse, restez relax et sachez qu’il y a un grand nombre d’autres profils de célibataires prometteurs qui vous attendent ! Trouver l’amour demande du temps !

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations