Sites de rencontre gratuits : quels sont les risques ?

Dernière mise à jour 03/06/2019 par Fred

rencontre gratuite risques

Il y a quelques années seulement et avant l’avènement de Tinder, payer pour un site de rencontre était la norme. Aujourd’hui, beaucoup de célibataires cherchent l’amour et pensent pouvoir trouver un site de rencontre efficace, rapide, sécurisé et gratuit. Spoiler : ce site idéal n’existe pas ! Il faut démêler le vrai du faux.

Si les sites de rencontre gratuits ont évidemment leur intérêt – ne pas payer, c’est déjà un sacré avantage – ils ne sont généralement pas les plus efficaces. Dans certains cas, ces services gratuits aux résultats prétendument miraculeux comportent même certains risques. Voici quelques chiffres des escroqueries de la rencontre en ligne. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les risques auxquels vous devez prêter attention en utilisant un site de rencontre gratuit !

1 – Les faux profils sur les sites de rencontre gratuits

Les faux profils sont le fléau des sites de rencontre gratuit. N’importe qui peut en quelques minutes créer un compte, gratuitement, et se faire passer pour quelqu’un d’autre. Le cœur du problème ne vient pas en soit des faux profils, mais de ce que leurs créateurs en font. Souvent, les utilisateurs créent un faux profil pour enjoliver leur vie et augmenter leurs chances de faire la rencontre idéale. La recette est simple :

  • Une photo d’un jeune homme ou d’une jeune femme à la plastique parfaite
  • Une vie de rêve soigneusement inventée

Dans le meilleur des cas, vous perdrez juste beaucoup de temps à flirter avec cet inconnu imaginaire avant de vous rendre compte du subterfuge. Cela devient un véritable problème lorsque la drague en ligne déboule sur une rencontre et que vous vous retrouvez face à la personne derrière ce faux profil. Enfin, la dernière option est de se faire arnaquer, comme nous l’expliquerons dans notre second point.

2 – Les arnaques à la rencontre en ligne

À quoi bon chercher un site de rencontre gratuit si c’est pour finalement perdre beaucoup d’argent ?

La grande majorité des arnaques sur les sites de rencontre gratuits est directement liée aux faux profils. Le nombre d’arnaques en ligne est impressionnant et vous pouvez nous croire : ça n’arrive pas qu’aux autres ! Voici des exemples des mensonges de la rencontre sur Internet.

Deux manières sont bien connues et très utilisées par les arnaqueurs pour vous extirper beaucoup d’argent :

Les sentiments

Un petit exemple ? après quelques jours ou quelques semaines à draguer en ligne, votre compagnon en devenir a un petit problème financier. Il veut venir vous rendre visite, mais il n’a pas reçu sa nouvelle carte bancaire et il ne peut pas payer le billet d’avion. Pas de souci, puisqu’il vous remboursera dès son arrivée à l’aéroport… sauf s’il ne vous écrit plus jamais après le paiement et n’arrive jamais à l’aéroport !

Aveuglé par l’amour, on se méfie moins et même les arnaques les plus évidentes deviennent crédibles.

La menace

Encore plus redoutables que les arnaques aux sentiments, les menaces sont souvent accompagnées de sommes à payer monumentales. La méthode est simple : l’arnaqueur se débrouille pour accéder à des données, images ou vidéos de vous que vous ne voudriez pas voir publier publiquement.

Dans la grande majorité des cas, votre arnaqueur n’est pourtant pas un hacker expérimenté capable de subtiliser vos précieuses nude pics à distance, mais simplement un faux profil. Après vous avoir longuement dragué, votre partenaire de rêve fera tout pour que vous lui envoyez la moindre photo de vous dénudé, vidéo sexcam ou tout autre information très personnelle.

L’arnaqueur n’a ensuite plus qu’à vous menacer de publier sur les réseaux sociaux (ou directement à vos proches) les données ainsi récoltées. Evidemment, il vous proposera une alternative : payer une coquette somme.

3 – Le découragement (et le manque de motivation)

Sortons un peu des scénarios catastrophes pour aborder des problèmes moins graves : le risque de découragement par exemple. De manière générale, les sites de rencontre gratuits sont moins efficaces que leurs homologues payants, et ce pour plusieurs raisons :

  • Tous les utilisateurs ne sont pas à la recherche du même type de relation
  • Les fake profils peuvent rendre difficile la recherche de profils compatibles
  • Beaucoup d’utilisateurs créent un compte et deviennent rapidement inactifs (c’est moins souvent le cas lorsqu’ils payent un abonnement)

Pour trouver le ou la partenaire idéale sur un site de rencontre gratuit, il faut généralement y passer beaucoup de temps et faire preuve d’une motivation sans faille. Tout le monde n’a pas la patience de passer des heures chaque jour à écumer les profils proposés, et le découragement peut rapidement s’installer.

4 – Le manque d’aide et d’accompagnement pour trouver l’amour

L’une des différences majeures entre site de rencontre gratuit et site de rencontre payant réside dans la qualité du service client et de la modération.

Une équipe de modérateurs compétente et dynamique est essentielle pour maintenir un écosystème sain sur un site de rencontre. Un site de rencontre comme Parship dispose d’un grand nombre d’employés dont le rôle est de repérer les faux profils et de les éliminer. De plus, il est possible à tout moment de contacter le service d’assistance pour de multiples raisons : signaler un profil frauduleux, demander des conseils, reporter un problème… Beaucoup d’utilisateurs négligent les services d’assistance dans leur recherche d’un site de rencontre. Pourtant, des employés compétents et réactifs garantissent le maintien d’un service de rencontre fiable et efficace.

Voici les 4 principaux risques qui devraient vous encourager à rester prudent sur les sites de rencontre gratuits.

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations