Soirée célibataires : est-ce que ça vaut le coup ?

soiree celibataire suisse

Vous avez tous vu ou entendu parler du concept des “soiree célibataires”, il y en a peut être même une de prévue vers chez vous? L’automne semble être la saison tout indiquée pour ce type d’événements. Si vous cherchez une soirée célibataires près de chez vous, jetez un coup d’oeil sur le site de Macaron Vanille ou sur l’agenda du très populaire celibataire.ch (déjà 4 événements de programmés d’ici la fin de l’année).

Soirée célibataires : c’est quoi au juste ? Du speed dating ?

Non, c’est moins “direct” que le speed dating et plus convivial. Le concept est bien souvent le même : c’est une soirée somme toute normale a la différence que la plupart des personnes présentes sont célibataires et à la recherche de rencontres. La thématique de la soirée peut varier pour pimper un peu l’ambiance (thème disco, black&white, chic&choc) mais dans tous les cas, ça se passe dans un espace restau-bar ou tout est pensé pour favoriser les rencontres.

L’objectif d’une soirée célibataire c’est bien sur : les rencontres ! Pour maximiser les contacts, vous serez bien souvent invité a porter un élément identifiable que les organisateurs vous fourniront. Par exemple : un bracelet violet si vous êtes a la recherche d’une relation sérieuse, rouge pour une relation sans promesse, vert si vous êtes en couple (vous pouvez venir aussi bien sur, pour accompagner vos copains célibataires par exemple), ou même jaune si vous n’êtes pas libre mais malgré tout disposé a faire de nouvelles rencontres.

Quel est le déroulé type d’une soirée célibataires ?

La plupart du temps, vous devrez réserver. Dans ce cas l’événement prévoit souvent un système de plan de table. Tout en discutant et en faisant de nouvelles connaissances, vous pouvez envoyer de petits mots aux autres convives grâce a des messagers qui les transmettront anonymement a leurs destinataires (ou que vous pourrez épingler sur le plan de table, selon le type de la soirée). On parle dans ces circonstances de “soirées messages”, un concept de plus en plus répandu pour animer une soirée entre célibataires.

Selon le programme de la soirée, l’événement se compose d’un apéritif, d’un repas et d’une soirée clubbing traditionnelle. En dehors des “messages”, d’autres animations peuvent être prévues, a base de jeux, challenges, gages… ou de thématiques plus spécifiques : une soirée salsa avec cours de danse inclus ou une dégustation de vins par exemple.

Comment s’inscrire a une soirée célibataires ?

Ce n’est pas compliqué, une fois que vous avez trouvé l’événement auquel vous voudriez participer, vous réservez via Internet ou par téléphone. Pour savoir si il y a des soirées célibataires organisées dans votre ville, faites simplement une recherche sur Google  soiree celibataire lausanne”, “soiree celibataire geneve”, etc.

Combien ça coûte ?

Tout dépend du programme de la soirée bien sur mais en général une soirée classique tient compte d’un verre apéritif a l’apéro, d’un repas établi (vous pourrez peut être choisir entre deux menus) et de la soirée en elle-même, comptez au moins 25 à 30 euros.

Des soirées plus haut de gamme comprenant par exemple une dégustation de vin ou se déroulant dans de jolis restaurants sont bien sur plus chères. En revanche nous avons retenu des soirées dansantes où les cours sont offerts avec la soirée, un bon plan si vous cherchez une soirée thématique au même prix qu’une soirée classique.