Premier Rendez-Vous : de l’humour pour briser la glace !

Dernière mise à jour 28/12/2015

Avez-vous déjà remarqué à quel point on se sent bien après un fou-rire ? Nous, oui ! Et on adore les blagues ! Seulement, on ne les mémorise jamais… Quel dommage ! Parce qu’elles sont un excellent moyen de briser la glace lors d’un Rendez-vous galant. Voici le sujet de notre article de la semaine : faire rire votre partenaire ! Pourquoi est-ce si efficace et bénéfique ? Comment s’y prendre ? Nous vous disons tout…

Malheureusement, premier constat : on ne nait pas tous comiques… Ce n’est pas si facile de faire de l’humour, ni de faire rire son entourage. Existe-il un secret ? Parce qu’on a tous envie d’être celui ou celle qui développe un sens inné de l’humour, d’être LA personne qui saura mettre l’autre à l’aise.

Raconter une blague, c’est tout un art ! Cependant, ce qui compte, c’est surtout la manière de l’énoncer. Si vous avez le bon ton, la bonne technique, alors vous pouvez facilement briser la glace… à condition malgré tout de ne pas aborder de sujets salaces ou sensibles (un peu de patience pour l’humour noir). Bref, pour éviter d’être mal à l’aise ou, pire, d’aller trop loin en bafouillant une blague belge en ignorant que la famille de votre partenaire vit à Bruxelles, nous vous avisons d’avoir quelques idées sous le coude, histoire d’être prêt(e) si l’occasion (ou la nécessité) de faire un peu d’humour se présenterait !

Pour illustrer un peu notre propos, disons qu’il vaut mieux dire quelque chose comme « il était une fois 3 petits chats dans un bar qui buvaient de la vodka, etc… » plutôt que « Tu travaillerais pas dans le nucléaire ? (…) parce que t’es une bombe ! », encore que, tout dépend du contexte…

La plupart du temps, les rendez-vous impliquent de se rejoindre dans un bar, un restau ou un café, des lieux qui se prêtent particulièrement bien à de petites observations amusantes. Le serveur, le repas, votre smoothie, etc. sont autant de chances d’introduire une petite phrase humoristique pour briser la glace. Attention, ne soyez jamais vulgaire (inutile de vous rappeler qu’il existe deux types d’humour : le léger et celui qu’on qualifie de « lourd »).

Le meilleur moyen de se détendre lors d’un premier rendez-vous, surtout si vous n’êtes pas né(e) comédien(ne), c’est de rire de vous-même. Oui, c’est charmant (pas de démesure, évidemment, sinon, ça sonnera faux…), et surtout, ça dévoile beaucoup d’informations positives : si vous êtes capable de ne pas vous prendre au sérieux, cela prouve que vous êtes bien dans vos baskets, que vous avez confiance en vous et que vous n’êtes pas une personne prétentieuse. De plus, l’autocritique permet de détendre l’atmosphère, ce que votre “Rendez-vous” appréciera forcément !

Le rire est contagieux, voilà pourquoi nous vous recommandons cette technique pour faciliter les échanges avec votre partenaire. Quel que soit votre humour, restez simple et soft, mais n’hésitez pas à faire rire l’autre, car il n’y a rien de tel qu’un bon fou-rire pour mettre à l’aise et délier les langues.

Rire est un excellent exutoire pour le stress… Et ça : ce n’est pas une blague !

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations