Des tests de personnalité pour déterminer notre profil amoureux

« Qui se ressemble s’assemble » dit le dicton… Un proverbe qui doit révéler une part de vérité si on en croit la multiplication des sites de rencontres par affinité basés sur des tests de personnalité dont l’objectif serait de dresser votre profil type de célibataire en quête d’amour. Développés par des psychologues, ces questionnaires permettraient de sélectionner, parmi un groupe de personnes, lesquelles seraient les plus à même de partager les mêmes passions et émotions que vous…

Cela voudrait donc dire que la clé du succès dans une relation amoureuse résiderait dans un mélange de points d’intérêt et de valeurs communes ? Nous avons décidé d’enquêter.

Trouver l’amour, un partenaire de vie avec qui partager son quotidien, ses weekends en famille, ses passions, etc. ça semble impliquer, en effet, une évidente connivence à tous points de vue. Mais alors, pourquoi dit-on que « les opposés s’attirent ? », sûrement parce qu’en plus de points communs, nous recherchons également quelqu’un qui nous complète. C’est la raison pour laquelle certains tests demandent souvent plus de 20 minutes tant l’évaluation de notre profil psychologique semble complexe.

Le champion de la rencontre par affinités en Suisse se nomme Parship, il s’agit d’un site reconnu pour son sérieux, qui doit son succès à un algorithme très précis développé par le psychologue Allemand Hugo Schmale. Le questionnaire mis en ligne sur Parship.ch permet de matcher quelques 136 critères et règles pour vous évaluer et déterminer vos partenaires potentiels.

Les sites de rencontres par affinités fonctionnent à peu près tous suivant le même processus : une inscription par email suivie d’un test de personnalité évoquant des questions d’ordre personnel, voire même intimes. Inutile de préciser que le succès du résultat obtenu dépend de votre sincérité.
L’avantage d’un site réputé haut de gamme comme Parship, ce sont les services annexes : un engagement sur la sécurité et la confidentialité des données, des psychologues à votre écoute si besoin, un service d’experts qui s’engage à évaluer votre profil sous 48h et à vous envoyer un résumé gratuitement. Si vous décidez de souscrire un abonnement, on vous dévoilera alors l’analyse complète, et vous pourrez ainsi prendre connaissance de votre profil amoureux, et surtout, d’une liste de personnes avec qui vous pourriez “statistiquement” « matcher ».

Face au succès de plateformes telles que Parship, lequel affirme célébrer plus de 38% de nouveaux couples heureux chaque année, fort est à parier que beaucoup de célibataires se plieront encore à l’exercice du test de personnalité pour favoriser leurs opportunités de rencontres sur le net… et plus si affinités !