Les relations amoureuses 2.0

Dernière mise à jour 03/04/2019

Le Web bouleverse l’ordre établi des rencontres amoureuses. Aujourd’hui, en Suisse, 90% des célibataires utiliseraient Internet pour chercher un(e) partenaire. Environ 1,3 million d’internautes Suisses surfent sur les sites de rencontres, des chiffres qu’il est bien difficile d’authentifier mais qui, néanmoins, affirment une certaine tendance. Vérifiez autour de vous : le phénomène de la rencontre numérique est en plein boom ! Décomplexée par la jeune génération, la pratique de la drague en ligne, du « Online Dating », ne souffre désormais plus de ses anciens tabous. La popularité de plateformes comme Swissfriends ou Parship le prouvent : ils réinventent la rencontre amoureuse d’après un principe très simple : nous tous, NOUS avons changé les CODES !

Les moyens de communication actuels, les réseaux sociaux, les applications mobiles : toutes ces passerelles virtuelles n’existaient pas il y a 15 ans ! Ce sont elles qui ont redonné un élan de modernité au principe de la cyber-rencontre, en modifiant les codes jusque-là traditionnels du « rencard ». De la petite annonce « homme tendre, 35 ans, recherche femme aimant le jardinage et les voyages », à « Tu me donnes ton 07 ? », aux notifications Tinder ou aux « postulations » sur des sites très privilégiés tels que Be2… Oui, la roue a bien tourné, et les motivations des postulants à la rencontre de l’amour aussi ! D’après l’Hebdo, un quotidien Suisse, « Avant, l’amour amenait au sexe. Aujourd’hui, c’est le contraire »

L’engouement pour les sites de rencontres exprime un besoin d’aller vers les autres, de vaincre une timidité grandissante, mais illustre surtout une certaine peine à sortir, s’amuser et faire de nouvelles connaissances. Le virtuel nous rassure, nous donne le pouvoir de « chasser », bien à l’abri dernière notre ordinateur ou notre natel. C’est aussi un très bon moyen de tromper l’ennui, de trouver des plans « rapides », de se sentir moins seul. Dans une société qui veut tout, tout de suite, rien d’étonnant au fait que les rencontres sur Internet deviennent de plus en plus populaires. Basé sur le principe mathématique du « qui se ressemble, s’assemble », les algorithmes de l’amour permettent de créer des « matches » plus rapidement que dans un contexte de rencontres réelles.

De nombreuses personnes étendent donc leur réseau de manière « digitale », la simple conséquence d’une évolution des mœurs. Mais aujourd’hui, l’écart entre un rendez-vous sur le Net ou dans un café n’est plus si vaste car il s’agit bien de deux modes de présence différents, mais pourtant bien réalistes. L’univers d’Internet invite à une intimité à distance avec laquelle beaucoup de gens se sentent plus à l’aise, pour des raisons diverses et variées : par peur de rencontrer leurs semblables, pour stimuler des fantasmes, pour tromper la solitude… Quel que soit votre motivation à vous inscrire sur l’un de ces nombreux sites, ils contribuent indéniablement aux relations hommes/femmes et à notre besoin de séduction.

Les échanges deviennent numériques, mais ils n’en sont pas moins humains…

Ce site utilise des Cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Plus d’informations